PrAI2P/U-Test

haciv.org > PrAI2P/U-Test

PrAI2P/U-Test

Après sa création en 2019, le projet U-Test fut le premier projet piloté par Heartland Alliance Côte d’Ivoire en tant qu’organisation locale.

De Janvier 2020 à Juin 2021,  elle a mise en œuvre le projet de promotion de l’auto test et l’intensification de la Prophylaxie pré-Exposition au VIH chez les jeunes et adolescents de 15 à 24 ans avec l’appui financier de UNICEF dans 6 districts sanitaires: Cocody-Bingerville, Yopougon-Ouest et EST, Abobo Ouest ,Man et Bouaké-Sud.

La Côte d’Ivoire, avec l’une des plus grandes épidémies d’Afrique de l’Ouest (prévalence nationale estimée à 2,9%), intensifie ses efforts pour lutter contre le VIH/SIDA. Une enquête nationale récente a révélé que la prévalence du VIH est de 0,6 % chez les adolescentes de 15 à 19 ans et de 0,4 % chez leurs homologues masculins ; chez les jeunes femmes de 20 à 24 ans, la prévalence grimpe à 1,3 %, ce qui est nettement supérieur à celui des jeunes hommes dans cette tranche d’âge (0,2 %). 

Par ailleurs, les taux élevés de prévalence du VIH chez les filles et les jeunes femmes sont le résultat de facteurs biologiques qui augmentent le risque de VIH chez les femmes, aggravés par une multitude de vulnérabilités supplémentaires auxquelles les filles et les jeunes femmes sont confrontées, telles que le statut social inférieur, la pauvreté des ménages, l’insécurité alimentaire et une éducation de mauvaise qualité. Ces vulnérabilités exacerbent les inégalités, l’exclusion, la discrimination et la violence fondées sur le sexe, ce qui les expose à un risque accru de contracter le VIH. Les données indiquent que de nombreuses adolescentes ont des relations avec des hommes séropositifs plus âgés. Cette forme de rapports sexuels différenciés selon l’âge a généralement une base économique liée au pouvoir et, trop souvent, les filles sont incapables de négocier l’utilisation du préservatif avec ces partenaires.

C’est une évidence que beaucoup reste à faire pour améliorer le diagnostic du VIH, puisque seulement 37 % des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire déclarent connaître leur état. La majorité des personnes qui connaissent leur état ont accès à un traitement – 88 pour cent d’entre elles déclarent avoir recours à la thérapie antirétrovirale19 (TARV), et 76 pour cent d’entre elles ont une suppression virale. En revanche, la suppression de la charge virale n’est que de 22 % chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans (les données ne sont pas disponibles pour les hommes de ce groupe d’âge). Les taux de dépistage du VIH sont très faibles chez les adolescents et les jeunes, 22,4 % des adolescentes et des jeunes femmes âgées de 15 à 24.

C’est pour soutenir l’action du gouvernement que UNICEF Cote d’Ivoire de concert avec ses partenaires, notamment Heartland Alliance Côte d’Ivoire a mis en œuvre depuis Octobre 2019, le projet U-TEST pour des interventions de prévention du VIH chez les adolescents et les jeunes de 15-24ans.

  • INILI
    27 November 2021
  • SAJ
    27 November 2021
  • NMF3
    27 November 2021